Aller au contenu principal
Fermer

Les autorités concurrence de Trump "s'écartent" des transactions de plusieurs milliards de dollars
information fournie par Reuters 10/07/2025 à 20:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'approche concurrence de Trump contraste avec les politiques plus strictes de Biden

*

La FTC et le DOJ ont autorisé 3 transactions d'une valeur de 63 milliards de dollars en une semaine

*

Les négociateurs sont aidés par la volonté de conclure des accords et d'écourter les procédures d'examen

*

L'accord entre Ferrero et WK Kellogg en passe d'être approuvé

par Jody Godoy

Les autorités concurrence du président Donald Trump 'ont récemment autorisé une série de transactions de plusieurs milliards de dollars en une semaine, faisant preuve d'une volonté de règlement avec les entreprises qui marque un changement par rapport à l'administration Biden.

La division concurrence du ministère américain de la justice et la commission fédérale du commerce ont conclu trois accords d'une valeur totale de 63 milliards de dollars en juin, ce qui montre que le président de la FTC, Andrew Ferguson, et la responsable concurrence du ministère de la justice, Gail Slater, adoptent une approche différente de celle de leurs prédécesseurs. Les règlements, ainsi que le retour à la réduction formelle des périodes d'attente, apportent une certitude aux négociateurs et pourraient faciliter la tâche d'entreprises telles que le fabricant de Nutella Ferrero, qui a conclu jeudi un accord pour payer 3,1 milliards de dollars au fabricant de céréales WK Kellogg KLG.N .

"L'engagement de l'administration Trump à se retirer des transactions non problématiques laisse présager un processus plus fluide et plus rapide pour Ferrero-WK Kellogg, en supposant que les problèmes de concurrence soient minimes", a déclaré Andre Barlow, un avocat concurrence à Washington. Fin juin, la FTC a autorisé le fabricant de bonbons Mars à racheter le fabricant de Pringles Kellanova (K.N.) pour 36 milliards de dollars, après environ 10 mois. La même semaine, l'acquisition par l'agence de publicité Omnicom OMC.N de son rival Interpublic IPG.N pour 13,5 milliards de dollars a reçu le feu vert en moins de sept mois, après que l'entreprise a accepté des restrictions sur sa capacité à orienter les budgets publicitaires en fonction de considérations politiques. Les deux opérations doivent encore faire l'objet d'un examen réglementaire dans d'autres pays.

"Le président Ferguson a été clair dès le premier jour. La FTC Trump-Vance s'est engagée à ne pas s'opposer aux fusions s'il n'y a pas de problèmes de concurrence", a déclaré Joe Simonson, porte-parole de la FTC.

Les transactions soumises à examen aux États-Unis doivent attendre 30 jours avant d'être conclues, mais les autorités concurrence peuvent raccourcir la période d'attente si elles ne voient pas la nécessité d'un examen plus approfondi. Selon les données de la FTC, plus de 100 transactions ont bénéficié d'un examen plus court depuis le début du second mandat de M. Trump. Cette pratique a été suspendue pendant la majeure partie du mandat de l'ancien président Joe Biden afin de donner aux autorités concurrence le temps d'enquêter, ce qui a eu pour effet de frustrer les négociateurs désireux de conclure rapidement des transactions.

Le cabinet a suggéré en mai que les délais avaient été prolongés en raison de la réticence de l'administration Biden à conclure des accords avec les entreprises.

LA DISSUASION N'EST PAS L'OBJECTIF L'ancienne présidente de la FTC, Lina Khan, a souvent parlé de la lutte contre la concentration des entreprises et du fait qu'une surveillance accrue devrait inciter les entreprises à réfléchir à deux fois avant de conclure des accords potentiellement illégaux.

Aujourd'hui, la dissuasion n'est plus l'objectif, a déclaré Bill Rinner, adjoint de Slater chargé de l'application de la législation sur les fusions, qui a rejoint le ministère de la justice après avoir travaillé pour le fonds spéculatif Apollo Global Management, lors d'un discours prononcé le 4 juin.

"Les transactions qui sont favorables à la concurrence ou neutres sur le plan de la concurrence devraient pouvoir être menées à bien sans qu'une taxe d'examen réglementaire ne s'y ajoute", a-t-il déclaré, selon une copie des remarques faites à Washington. M. Rinner faisait partie des responsables du ministère de la justice qui ont signé un accord fin juin avec Hewlett Packard Enterprise HPE.N concernant l'acquisition du fabricant de matériel de réseau Juniper Networks JNPR.N pour un montant de 14 milliards de dollars.

Le ministère de la justice avait intenté une action en justice pour bloquer l'opération en janvier, peu après l'entrée en fonction de M. Trump, au motif qu'elle nuirait à la concurrence sur le marché des solutions de réseau sans fil utilisées par les grandes entreprises. HPE a commencé à négocier l'accord avec le ministère de la justice le 25 mars, environ deux semaines après que M. Slater a prêté serment, selon les documents judiciaires.

Avant le procès prévu, le ministère de la justice a accepté d'abandonner ses poursuites en échange de l'octroi par HPE d'une licence sur certaines technologies d'intelligence artificielle de Juniper à des concurrents et de la cession d'une unité destinée aux petites et moyennes entreprises. Ces démarches sont suivies de près par les négociateurs, qui constatent un appétit croissant pour les méga-acquisitions . Et elles indiquent une voie potentielle pour des transactions telles que l'acquisition par UnitedHealth UNH.N d'Amedisys AMED.O pour 3,3 milliards de dollars , qui fait toujours l'objet d'une contestation judiciaire de la part de l'administration Biden. Le ministère de la justice et les entreprises doivent participer à une médiation dans cette affaire au mois d'août.

D'autres transactions attendent dans les coulisses. L'achat par Charter Communications CHTR.O de son rival Cox Communications pour 21,9 milliards de dollars, l'accord de 9,4 milliards de dollars de la société de technologie financière Rocket Companies

RKT.N pour acheter le fournisseur de services de prêt immobilier Mr Cooper Group COOP.O , et l'acquisition par Alphabet GOOGL.O , la société mère de Google, de la startup de cybersécurité Wiz en 2026 pour 32 milliards de dollars, sont en attente d'une autorisation réglementaire aux États-Unis. L'avocat concurrence Barlow a déclaré que certaines transactions, telles que l'offre de 25 milliards de dollars de Kroger pour acheter la chaîne d'épicerie Albertsons, que l'administration Biden a poursuivi avec succès pour bloquer , seraient toujours confrontées à des défis sous l'administration Trump.

"La question est de savoir si cette administration réglerait le problème Et je pense que la réponse est, eh bien, vous avez une meilleure chance avec cette administration qu'avec la précédente", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

16,445 USD NYSE -1,94%
308,7000 USD NASDAQ +0,54%
224,3600 USD NASDAQ +2,29%
21,420 USD NYSE +1,52%
72,185 USD NYSE -0,10%
80,040 USD NYSE -1,15%
15,145 USD NYSE -2,20%
285,160 USD NYSE +0,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.03.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * ID LOGISTICS ... Lire la suite

  • Le nouveau président du Chili, José Antonio Kast, après son investiture, le 11 mars 2026 à Valparaiso ( AFP / Javier TORRES )
    information fournie par AFP 12.03.2026 05:22 

    L'avocat ultraconservateur José Antonio Kast a pris mercredi la présidence du Chili, sur la promesse de lancer un "gouvernement d'urgence" et a annoncé immédiatement des mesures pour décourager l'entrée de migrants dans le pays. Le chef d'Etat le plus à droite ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/03/2026
    information fournie par Libertify 12.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Boeing , Elis , Eurazeo , ID Logistics , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Les prix dans une station service de Malaga, en Espagne, le 11 mars 2026 ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par AFP 12.03.2026 04:58 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales, jeudi vers 03H45 GMT, au 13e jour de la guerre au Moyen-Orient: Pétrole: le baril de Brent remonte au-delà de 100 dollars Le baril de Brent de la mer du Nord, référence du marché mondial du pétrole, est repassé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...